POLITICS

A MONSIEUR DE RUGY ET AUX AUTRES DÉPUTÉS FRANÇAIS

A MONSIEUR DE RUGY ET AUX AUTRES DÉPUTÉS FRANÇAIS

On ne répand pas une langue par la force.
Antoine Meillet – Les langues dans l’Europe nouvelle (1918)

On connoît les tentatives de la politique romaine pour universaliser sa langue : elle défendoit d’en employer d’autre pour haranguer les ambassadeurs étrangers, pour négocier avec eux…
Henri Grégoire – Rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française (1794)

J’accuse la France de « génocide culturel » en Bretagne

J’accuse la France de « génocide culturel » en Bretagne

J’accuse la France de « génocide culturel » en Bretagne, et j’accuse la plupart des élus bretons d’en être les complices.

1 – « ON NE RÉPAND PAS UNE LANGUE PAR LA FORCE. »
2 – « MEMORIA RERUM VETERUM »
3 – « TOUS LES ÊTRES HUMAINS NAISSENT LIBRES … »
4 – « DU PACTE SOCIAL » : « ÉTABLISSEMENT DES PRINCIPES DE LA LIBERTÉ »

D’une supposée “idéologie identitaire antirépublicaine”

D’une supposée “idéologie identitaire antirépublicaine”

J’ai entendu votre propos à l’assemblée nationale française dans lequel vous parlez d’une “idéologie identitaire antirépublicaine”.

J’ai aussi écouté votre débat sur Robespierre, le vertueux terroriste, qui voulait, entre autres, que l’armée française exécute les prisonniers anglais, chose à laquelle l’armée renâclait, ce dont Robespierre lui faisait reproche. Que n’aurait pas fait Robespierre, l’un des élaborateurs de l’idéologie jacobine, pour sauver la France !!

Courte lettre aux élus bretons

Courte lettre aux élus bretons

Comme vous le savez peut-être, j’ai publié un livre intitulé La domination française. Ainsi que l’avait dit et montré il y a plus d’un siècle Léopold de Saussure, la domination française s’exerce par l’assimilation, et cette politique d’assimilation remonte à la révolution française.

A propos de la domination française

A propos de la domination française

Pénétrée de cette idée consacrée par la Révolution, qu’il existe une formule absolue pour faire le bonheur des peuples, formule indépendante des temps et des lieux, la France s’attribue la mission d’en hâter l’avènement chez ses sujets. Elle est persuadée que sa gloire et ses intérêts sont également liés à la réalisation de cet idéal et l’assimilation morale des races les plus hétérogènes sur lesquelles elle a étendu sa souveraineté lui apparaît non seulement comme le but, mais surtout comme le moyen de sa domination. […] l’assimilation reste le but constant de nos efforts.

Léopold de Saussure

Lettres aux socialistes bretons

Lettres aux socialistes bretons

Pour liquider les peuples, disait Hübl, on commence par leur enlever la mémoire. On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire. Et quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture et leur invente une autre Histoire. Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est et ce qu’il était. Le monde autour de lui l’oublie encore plus vite.
– Et la langue ?
– Pourquoi nous l’enlèverait-on ? Ce ne sera plus qu’un folklore qui mourra tôt ou tard de mort naturelle.

Milan Kundera – Le livre du rire et de l’oubli

Portrait du jacobin

Portrait du jacobin

Un Jacobin raisonnant autant qu’on le lui reproche serait accessible quelquefois à la voix de la raison. Or, une observation, faite de la Révolution à nos jours, démontre que le Jacobin, et c’est d’ailleurs sa force, n’est jamais influencé par un raisonnement, quelle qu’en soit la justesse. […] La mentalité jacobine se rencontre surtout chez les caractères passionnés et bornés. Elle implique, en effet, une pensée étroite et rigide, rendant inaccessible à toute critique, à toute considération étrangère à la foi. […] Ce n’est pas, on le voit, par le développement de sa logique rationnelle que pèche le Jacobin. Il en possède très peu et pour ce motif devient souvent fort dangereux. Là où un homme supérieur hésiterait ou s’arrêterait, le Jacobin, qui met sa faible raison au service de ses impulsions, marche avec certitude. […] Avec ces 3 éléments : raison très faible, passions très fortes et mysticisme intense, nous avons les véritables composantes psychologiques de l’âme du Jacobin.

Gustave Le Bon

Rights of Man

Rights of Man

Paine, an English-born immigrant to America, became one of the most eloquent and important voices championing the cause of independence for the colonies, and then, as revolution brewed in France, he became an influential advocate of the revolutionaries’ cause as an essayist and activist in Paris and London. A master of the English language, Paine fervently believed in the potential of Enlightenment liberalism to advance the cause of justice and peace… He was a brilliant and passionate advocate for liberty and equality.

Yuval Levin

« Paine, un immigrant d’origine anglaise en Amérique, devint l’une des voix les plus éloquentes et importantes à soutenir la cause de l’indépendance pour les colonies, et ensuite, alors que la révolution fermentait en France, il devint un défenseur influent de la cause des révolutionnaires comme essayiste et activiste à Paris et à Londres. Un maître de la langue anglaise, Paine croyait ardemment dans le potentiel du libéralisme des Lumières pour faire avancer la cause de la justice et de la paix… C’était un brillant et passionné défenseur de la liberté et de l’égalité. »